2022 03 05 06 Raquettes avec le blub de Beyssac Cirque de Gavarnie et Plateau de Saugué

  • pyrenees-rando.over-blog.com

Dany-Danielle-Richard-Monique-Angélique-Agnes-Léonore-Maïco-André-Dominique- Anne-Marie-Marie-Rose

Trois voitures arrivent du Lot et Garonne via Tarbes , Lourdes et le village de Gavarnie pour le week end. Robert, notre guide nous attend à l'angle de la petite route qui nous conduit au chalet" le Gypaete", notre hébergement où nous sera servi le soir un repas copieux et savoureux dans de la belle vaisselle en grès rouge, devant un feu pétillant dans un poêle ancien,a autour de solides tables monastère en chêne.

Présentations faites, consignes données, bâtons distribués, sac sur le dos, le groupe démarre d'un bon pas, direction  le cirque de Gavarnie.

En partant, nous marchons sur un large chemin qui longe le Gave de Pau, peu de neige, quelques plaques par-ci, par-là.Progressivement le relief est plus accidenté, escarpé. On s'arrête assez souvent pour permettre à chacun de se reposer et d’admirer le paysage. Cet itinéraire est très fréquenté. De nombreux randonneurs nous croisent, montant ou descendant.

Arrivés à hostellerie du cirque à 1569m, fermée en hiver, nous continuons l'ascension pour admirer la grande cascade, source du gave de Pau, gelée à cette saison. pique nique assis sur sur une barrière face à un splendide paysage naturel" le cirque de Gavarnie": ses falaises, ses hauts sommets, ses nombreuses  cascades pétrifiées et le murmure du Gave de Pau en fond sonore. Nous avons dégusté le paysage et le pique nique!

Le lendemain, départ à 9h. Robert, un peu perdu dans les prénoms, Angélique alias Sandrine, Monique alias Nicole. On lui pardonne!!!

Direction le plateau de Saugué. Montée soutenue entre les frênes et les noisetiers pour rejoindre les granges d'estives. Paysage immaculé, nous faisons nos traces dans une étendue blanche...le silence, le calme nous entoure! Les nuages se dissipent et nous offrent une vue magnifique sur la vallée, le Cirque de Gavarnie et les sommets environnants. Les rires et les fous rires de deux joyeux lurons (qui se reconnaitront) de notre groupe nous ont bien accompagné tout le week end.

Rencontre étonnante sur le GR 10, Hercule et Pyrènne dans la bouche de notre guide qui s'est mué en conteur. Appuyés sur nos bâtons, tout ouïe, comme des enfants nous attendions la suite du conte... Un besoin universel chez l'être humain d'entendre de belles histoires.

 

Ce week end devait se dérouler raquettes aux pieds mais la neige n'était pas au rendez vous. Nous n'avons aucun de regret, les randonnées nous ont comblés.

 

 

 

 

 

 

Nous reviendrons l'année prochaine.

 

                                                                                                               Une participante.

 

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog