2022 10 01 02 Randonnée Yoga Refuge de la Glère et tour des lacs du Néouvielle

  • pyrenees-rando.over-blog.com

  Robert Passedat et Sylvia Savarino ont proposé ce week-end rando-yoga autour du refuge de la Glère. Nous nous sommes retrouvés à 11 personnes, certains adeptes, d’autres néophytes.

  Pour des raisons diverses, la météo incertaine, en fin de saison, et de disponibilité des refuges...Robert a dû s’adapter pour mettre sur pied cette sortie. Valérie a activé ses contacts et nous voilà 9 randonneurs plus les 2 organisateurs au rendez-vous fixé au parking Tournaboup samedi à 9h30...ou 10h, puis départ de la rando au Lienz (1520m). Montée le long du ruisseau de la Glère jusqu’au refuge à 2153m, pose des sacs à dos (ça soulage!)

  Le bâtiment du refuge est plutôt austère - on le verra par la suite, son équipement aussi...la douche bien froide, tout ça largement compensé par l’ambiance sur la montée, la vue sur le lac à l’arrivée au refuge. On a pu apprécier la flore basse mais riche (rhododendrons en boutons, myrtilles, colchiques surtout quand elles émergent de la neige…

  Comme le groupe était bien en jambes, après une première séance de yoga avec Sylvia, Robert nous a proposé un aller-retour vers le lac Dets Mail.

  Après le repas montagnard, nuit au refuge estampillé «PRPP» (c’est Nicolas qui a vu ça, «PRPP = pas ronfler, pas péter». Notre groupe était logé pour la nuit dans 2 dortoirs de 2 fois 3 lits superposés.    L’ensemble de l’équipe paraissait reposé au réveil!

 

  La journée du dimanche a commencé après le petit déjeuner par une séance de yoga-échauffement, puis départ pour une rando autour des lacs au-dessus du refuge autour de 2250m(?), lac de Mounicot, lac de la Mourèle, lac de l’Oueil nègre.., pique-nique avant le retour vers le restaurant «chez Louisette», pot de fin de séjour et débriefing où chacun a dit son vécu (un régal à entendre) de ce week-end, comme il est de tradition avec Robert.

  Au retour, Robert et Sylvia ont donné le choix entre 2 options, une avec Robert et les gros mollets et montée vers la gare du funiculaire (?), en passant par le col d’Ayré puis descente apparemment acrobatique sur la piste de ski de Barèges,   la 2ème option avec Sylvia descente par le même chemin que la montée de samedi et une dernière séance de yoga mémorable tellement elle nous a fait voyager encore plus haut, comme en apesanteur.

 

  Ce qui a été évoqué lors ,et avant le pot de fin «chez Louisette»:

- La rando avec accompagnateur qui a été une découverte pour Bernard, Michel...

- Le groupe formé pour l’occasion a fonctionné à merveille ; il fallait oser associer yoga et rando, bien que ce ne soit pas une première, adapter la rando pour qu’elle reste intéressante pour les initiés et attractive pour les novices, cela a été apprécié; bravo Robert pour la découverte de paysages magnifiques, pour ta science de la montagne et nous avoir fait partager ta passion par ton récit.

- en quelque séances, Sylvia a fait la démonstration de la complémentarité du yoga avec la pratique de la montagne – les appuis, l’équilibre, la respiration, les étirements... plus la méditation, et encore les postures improbables qu’elle nous a fait tenir!

 - merci à vous deux, Sylvia et Robert pour ce super week-end de l’avis unanime des participants,

ils avaient eu la bonne idée de convoquer le beau temps avec juste assez de neige pour de belles images

 

A la prochaine

 

 

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog