2022 10 8 9 Belle rando: la Brèche de Roland puis le Tallion

  • pyrenees-rando.over-blog.com

Après un premier report climatique nous nous sommes finalement retrouvés le vendredi 7 Octobre vers 21h30 à Gavarnie au gîte des Marmottes, un petit nid douillet où nous avons fait connaissance lors d’un apéritif et une dégustation de produits régionaux mais aussi faits maison arrosés comme il se doit de bons vins .Le groupe se compose de Sylvia et Nicolas, Robert et Sébastien, Guillaume et Cyril , tous avides de découvrir cette randonnée que nous a concocté Robert, une seule petite inquiétude : « La Pluie annoncée pour le samedi »

Samedi 8h30 départ du groupe

 

Au fond du cirque de Gavarnie la première difficulté se dresse devant nous : Les Echelles de Sarradets un endroit dans lequel il faut redoubler de vigilance mais la motivation, l’entraide la bienveillance de tous et les conseils de Robert nous ont permis de passer sans encombre.

 

   Les Echelles de Sarradets                                                         Refuge de Sarradets

Un bon rythme de marche et une météo clémente nous ont permis d’arriver tôt au refuge, nous décidons finalement de reporter au lendemain la fameuse Brèche de Roland et l’ascension du Pic du Taillon. Après une installation rapide au refuge nous profitons de ce temps libre pour nous dégourdir les jambes en allant marcher sur un vestige des Pyrénées « Le glacier du Taillon » spectacle à la fois magnifique et triste quand on imagine la taille qu’il devait occuper dans le passé.

 

                  

 

Dimanche  8h

Nous commençons notre ascension vers la Brèche par un froid vif et un vent qui pique mais au final le spectacle est grandiose, elle se dresse devant nous dans une atmosphère brumeuse un peu mystique et nous sommes ébahis devant la beauté et la puissance des éléments naturels qui nous entourent.

 

 

Dimanche 10h

Arrivée au Sommet du Pic du Taillon 3144 m après quelques passages plus techniques le Panorama est tout simplement parfait, soleil, vue dégagée à 360° l’objectif est atteint Tout le groupe est arrivé au sommet.

 

Une descente longue est variée par le port de Boucharo mélangeant passages rocailleux et traversée d’estive nous a permis de profiter pleinement des Pyrénées, les marmottes tant demandées étaient même au rendez-vous   # Guillaume 😉. Finalement c’est sous une petite pluie que nous avons regagné Gavarnie pour la Traditionnelle Bière de Fin de Randonnée et le débrief.

Quelques éléments techniques :26,3 km parcourus, 1800m de dénivelé + et un sommet de plus de 3000 m

Que dire de plus, encore une magnifique randonnée organisée par Robert, un groupe au TOP qui a su s’adapter et évoluer dans un environnement pas toujours facile, MERCI A TOUS !!!!

C’EST QUAND LA PROCHAINE SORTIE ????   😊                                                                              

          CYRIL

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog