2022 09 03 04 RANDO YOGA à la Gourge d'ASQUE et au SOUM de NAOU

  • pyrenees-rando.over-blog.com
Il était une fois un sportif amoureux des Pyrénées, Robert et une professeure de Yoga sous le charme des montagnes, Sylvia.Le hasard, qui n'en est jamais un, les a réunis autour de leur amour de la rando.                           De cette fabuleuse rencontre est né le projet d'une rando-yoga.Et c'est notre groupe qui a eu la chance de vivre cet extraordinaire week-end mêlant marche, culture, postures et méditations.Robert nous contant milles et une histoires, ce compte rendu se devait de commencer telle une légende qu'il nous fait si bien vivre !Mais au fond, c'est quoi un week-end rando-yoga ?Cela a commencé par une randonnée sous la canopée.
La forêt que nous avons explorée était d'une "verdoyance" incroyable. L'Arros ne coulait pas bien fort avec la sécheresse de cet été mais assez pour que le lichen (issu du mariage d'une algue et d'un champignon comme nous le conte Robert),les mousses et autres végétaux tapissent arbres et sols de cette couleur verte aux allures fantastiques. Nous avons accédé jusqu'à l'oeil de l'Arros, et ses grosses pierres. Celles d'Hercule pleurant Pyrenne...
Tout près du sentier, Sylvia nous a fait dérouler nos tapis afin de nous initier à la toute première séance. Respiration, conscience du corps et de la nature qui nous entoure, nous avons exécuté des mouvements alliant souplesse, équilibre, expiration et inspiration puis chanté les mantras "om" et "shanti", qui signifient son originel (création du monde et amour) et paix (en soi et pour le monde)
.La tonalité du week-end était donnée : nos deux guides allaient nous offrir le meilleur de chacun.Le samedi soir, notre groupe qui commençait timidement à se connaître, s'est retrouvé à labelle pension Chateau Roland à Guchen. Nous avons déroulé nos tapis dans le jardin herbeux de la pension entouré de montagnes. Notre séance de Yoga avait un écrin inspirant et ressourçant.Sylvia nous a ensuite concocté un délicieux curry indien de légumes dont la préparation a resserré les liens du groupe. Nous nous sommes régalés lors de ce repas offert par nos guides et Jeanine. Robert, Pyrénéen dans l'âme, nous a même fait la surprise d'un gâteau à la broche préparé avec patience et générosité la veille.Le lendemain, lever du soleil façon tibétaine, la voix de Sylvia dirigeant nos corps. Nos âmes s'éveillent avec les montagnes éclaboussées de soleil. Nous étions prêts à attaquer la rando du dimanche ! Elle nous a menés au col d'Aspin. Robert a eu foi dans notre groupe,pourtant disparate tant en âge qu'en condition physique, car nous avons tous réussi à atteindre les crêtes surplombant un paysage majestueux à plus de 1700m d'altitude. En bas les villages des vallées d'Aure ou de Campan, le lac de Payolle, paraissent si petits ; puis les montagnes qui élèvent leurs flancs jusqu'au ciel, si paisibles. Et nous au milieu de ce Grand Tout, recevant la force des éléments, vent, soleil, ancrage à la terre, connectés au ciel,respirant au rythme de nos mouvements et chantant les mantras dans une communion vibrante.
Cette communion du groupe créée ainsi par l'expérience de la vie ensemble, par la connexion à la nature grâce à la marche et au yoga, s'est concrétisée par une descente tous unis et attentifs aux autres. Nathalie le faisait remarquer, le groupe ne s'étirait pas, il était"encordé" d'un lien "Om" et "Shantirs" limites portées par le groupe, d'autres auraient pu faire davantage mais ont pris du plaisir dans le partage et l'attention aux moins aguerris.Jeunes, d'âge mûr ou d'âge moyen, hommes ou femmes, retraités, étudiants ou travailleurs,Robert, Sylvia, les Pyrénées, le yoga et notre envie à tous d'être bien, a fait de cette expérience une extraordinaire aventure que nous n'oublierons pas.Gratitude à nos organisateurs Sylvia et Robert, gratitude au Monde pour sa beauté, au yoga pour nous apprendre à le contempler et gratitude à nous tous et toutes Liliane, Adrien,Floriane, Valérie, Nathalie, Étiennette, Patricia, Laeticia, Sonia, Sophie, Marie, Gabrielle,Jeanine et Carole.
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog